Rechercher
  • Antoine Leclerc

Première victoire en GT4 European Series avec Code Racing et Alpine ! 🏆🎉



En remportant la catégorie Pro-Am dimanche à Misano, notre équipe CODE Racing Development a fêté sa première victoire en GT4 tout en offrant à l’Alpine A110 GT4 Evo son premier succès, toutes séries confondues !


Mon coéquipier et moi-même nous remettons ainsi en selle au classement du championnat alors que la GT4 European Series vient tout juste d’atteindre sa mi-saison…



Pour autant, le chemin qui mène à la première marche du podium n’a pas été parsemé de roses… Déjà compétitive aux essais avec un 6e temps au général pour moi, nous effectuons un début de course 1 convaincant. Alors que le changement de pilote se profile, le Top 3 ne paraissait pas inaccessible. Hélas, brutalement, notre Alpine A110S ralentit puis s’arrête. L’échangeur du turbo est en cause.

La suite, c’est notre team-manager Pierre Comby qui nous la raconte : "nous n’avions malheureusement pas la pièce de rechange sur place. Mais comme nous possédons une deuxième A110 GT4 à l’atelier, qui attend toujours de trouver ses pilotes, il restait la solution de prélever la pièce et de la rapatrier sur le circuit. Seulement, la distance qui sépare Périgueux de Misano est de 1200 km. Nous avons donc envoyé deux messagers qui ont effectué chacun une partie du trajet. De cette façon, notre voiture a été prête dimanche matin pour la course 2… à une heure de la mise en grille !"

Nous travaillons tous d’arrache-pied depuis le début de la saison. Ainsi, le lendemain de la course du Paul Ricard, nous sommes restés sur place pour faire des essais, ce qui nous a permis de trouver de nouvelles solutions. Nous n’avons pas chômé non plus ce week-end avec quelques soucis techniques à résoudre aux essais libres et au bout du compte nous avons réussi notre meilleure qualification à ce jour. Tous les membres de l’équipe m’impressionnent, nous avons des jeunes hyper motivés, qui ne baissent jamais les bras. Malgré la chaleur étouffante, un habitacle surchauffé et un pédalier brûlant, nos deux pilotes ont produit une course solide. Loïc n’a cessé de doubler pour gagner un total de sept places. Antoine a constamment amélioré ses secteurs, ce qui prouve une nouvelle fois que la dégradation des pneus est un de nos points forts. Nous avons aussi réussi un excellent changement de pilote. Je remercie Signature pour le travail fourni afin que le projet de cette GT4 Evo aboutisse. Je suis heureux de lui avoir offert sa première victoire, après en avoir fait autant pour la Rally RGT en championnat de France. »


Le jeu en valait la chandelle, au vu de la victoire qui a récompensé les efforts de toute notre équipe.

C’est une victoire qui fait du bien après les soucis rencontrés à Imola et au Paul Ricard. Nous avons reçu tardivement la voiture et tout en courant après le temps depuis le début de la saison, nous essayons sans cesse de la faire progresser. Cette A110 GT4 Evo est une nouvelle voiture, il reste encore des choses à découvrir et à fiabiliser. Ici, le facteur chaleur n’a pas aidé, mais il faut qu’on soit sûr d’aller au bout à chaque fois, et sur la boite* à l’arrivée ! On s’entend tous tellement bien, Pierre insuffle une énergie incroyable et une confiance réciproque s’est installée entre chaque membre du team, y compris Loïc qui pourtant ne connaissait que moi à 15 jours de la première course. Et on gagne dès notre troisième meeting ! C’est de bon augure pour la deuxième partie de la saison, à commencer par Spa où l’Alpine a toujours été à l’aise. Je pense qu’on pourra tirer notre épingle du jeu, il y a peut-être même moyen de faire un coup au général.


Nous sommes aujourd’hui à la 7e place du championnat Pro-Am. Dans les Ardennes belges, nous auront l’occasion de poursuivre notre ascension au tableau des points, en lever de rideau des TotalEnergies 24 Hours of Spa du 26 au 30 juillet !

17 vues