top of page
Rechercher
  • Antoine Leclerc

Alpine au cœur d’une saison folle !

Dernière mise à jour : 7 janv.

Avec l’appui du team Code Racing Development, c’est au Sainte Baume Rallycircuit que ma saison 2022 s’est achevée. Quelle fierté d’être le premier pilote à avoir triomphé sur une même saison au volant d’une Alpine A110 GT4 en GT4 European Series et R-GT au Sainte-Baume !


Côté circuit

L’Alpine m’a accompagné sur six dates européennes : Monza (Italie), Circuit Paul Ricard (France), Misano (Italie), Spa-Francorchamp (Belgique), Hockenheim (Allemagne) et Barcelone (Espagne) en GT4 European Series. La saison s’est clôturée avec deux victoires en Pro-Am, dont une au général à Spa, trois poles, et deux podiums.


Cette année, aussi passionnante que vibrante, fut avant tout une aventure humaine extraordinaire en compagnie du team et de mon équipier Loïc Villiger.

Côté rallye

Côté rallye, c’est bleu, blanc, rouge aussi : voiture française, équipage français, sur un circuit français ! L’esprit de compétition nous a fait nous dépasser jusqu’en décembre sur le Sainte Baume Rallycircuit où nous avons brillé.


J’avais imaginé dans un coin de ma tête gagner tout en sachant que ce serait difficile, les routes se prêtent à cette voiture, mais pas les conditions climatiques qui sont très compliquées par rapport à une 4 roues motrices. La clé a été la séance d’essais de mercredi, on a eu des conditions similaires au week-end, j’ai balayé la gamme de pneumatiques Michelin et j’ai affiné ma compréhension du grip procuré par chaque compound, ce qui m’a permis de faire de bons choix avec toute l’équipe de Code Racing Development. J’ai également pu compter sur toute l’expérience de ma copilote Sabrina De Castelli pour construire notre victoire.


Vendredi, nous sommes partis en pneus pluie, je ne m’attendais pas à faire le scratch dans la première, mais on est rentrés en tête le vendredi soir ! On a creusé l’écart le samedi matin dans des conditions pas faciles non plus. En fait, aucune étape n’a été facile, Sabrina m’a tempéré et nous sommes restés en tête tout au long du week-end. Du suspense jusqu’au bout, une 𝘀𝘂𝗽𝗲𝗿 𝗯𝗮𝗴𝗮𝗿𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗥𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗗𝘂𝗺𝗮𝘀 qui m’a donné du fil à retordre avec sa Skoda et toute son expérience en rallye : la victoire n’en fut que plus savoureuse !


Au final, c’est sur 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 que s’est achevé le meeting du Sainte-Baume au Circuit Paul Ricard : rallycircuit et rallyshow !


2023 nous tend les bras


Si le début de saison 2022 a été placé sous le signe de la malchance, nous sommes bien mieux préparés pour entamer cette saison 2023 avec le même esprit et la même attitude !

Il faut souligner l’excellent travail de fond mené par l’équipe Signatech Alpine pour nous approvisionner en pièces et nous fournir des solutions techniques, ce qui nous a permis de répondre présent tout au long de cette incroyable saison.


Deux ingrédients très importants à souligner dans cette recette du succès :


- l’humain : peu importe les péripéties, tout le monde va dans le même sens chez Code Racing Development, la cohésion est incroyable dans cette équipe composée principalement de jeunes.


- le travail : véritable fer de lance 2022 pour améliorer la performance et la fiabilité de nos Alpine A110.




Une saison qui s’achève et qui laisse place à une nouvelle. Restez connectés…


11 vues
bottom of page